L’assurance emprunteur peut prendre le relais du règlement des échéances dues à la banque en plusieurs occasions.

Si la banque demande au cas par cas des garanties à couvrir par le contrat d’assurance emprunteur, on peut choisir de mieux se protéger:

  • Décès /PTIA (Perte totale et irréversible d’autonomie)
  • ITT / IPT ( Incapacité temporaire totale / Invalidité permanente totale)
  • IPP ( Invalidité permanente partielle)
  • Chômage (pour les salariés)

Selon les garanties demandées ou choisies, en fonction des franchises temps qui s’appliquent les taux de cotisation varient.

La durée du prêt, le montant du prêt, la quotité couverte (en cas de co-emprunteur), le taux d’emprunt, l’état de santé de l’emprunteur, son âge, le fait qu’il soit fumeur, qu’il ait un métier à risque, qu’il voyage dans certain pays sont autant de facteurs à prendre en compte.

Les compagnies d’assurances appréhendent les risques de façon différente, ce qui permet de trouver de tarifs plus ou moins attractifs en fonction de tous ces facteurs.

La loi du 28 février 2022 dite Loi Lemoine ouvre la possibilité de résilier et de changer à tout moment d’assurance emprunteur, sans frais. En vigueur depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts, cette mesure s’applique à partir du 1er septembre 2022 pour tous les contrats en cours à cette date.(https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/003227)